top of page

Stimuler les hormones du bonheur

Dernière mise à jour : 13 févr. 2021

Est-ce que l'écriture créative est pour vous? Pourquoi participer à une activité des Cantons de lettres? Et si vous y trouviez ce qu'il faut pour stimuler hormones du bonheur?



Dopamine: hormone de la récompense et de l'accomplissement



Écrire, même par plaisir, n'est pas toujours aisé: on choisi son exercice, on s'assoie à la table, crayon et papier en joue, et... on attends patiemment que sa muse se pointe le bout du nez! Puis, un mot surgit de notre tête, puis deux, puis une phrase, une métaphore, un texte ou un poème. On le retravaille; tel un jardinier avec un arbuste, on l'émonde et le bouture. Il est terminé, prêt à être lu à voix haute, peut-être, et voilà que la dopamine entre en scène.


L'écriture créative, un exercice peu coûteux, stimule la récompense: lorsque l'inspiration tant attendue se pointe, souvent dans une contrainte de temps; l'accomplissement: un jeu d'écriture peut fait naître un texte qui nous tient à coeur, et l'auteur(e) éprouve le désir d'aller jusqu'au bout, quitte à le terminer hors du contexte d'un atelier et l'anticipation: le plaisir et la hâte de se retrouver dans un groupe de gens devenu familiers, qui


Sérotonine: hormone de l'appartenance sociale


Un des moments magigues rencontrés au cours de mes ateliers d'écriture: lorsqu'une participante ou un participant était venu "pour accompagner quelqu'un ", et a surpris tout le monde par la qualité de son texte. Devant la clameur admirative du groupe, stupeur et enchantement.Bonjour, la sérotonine!


J'avoue que je suis choyée: malgré mon invitation à la bienveillance, les gens qui viennent à mes événements sont déjà doté d'une nature ouverte et généreuse, et ouvrent ainsi à leurs comparses, la porte à la libre expression et au partage. J'ai été témoin de belles interactions au cours de mes ateliers, mais je réserve ces anecdotes pour un autre blogue.



Ocytocin: hormone de l'estime de soi