• Lescantonsdelettres

Stimuler les hormones du bonheur

Mis à jour : févr. 13

Est-ce que l'écriture créative est pour vous? Pourquoi participer à une activité des Cantons de lettres? Et si vous y trouviez ce qu'il faut pour stimuler hormones du bonheur?



Dopamine: hormone de la récompense et de l'accomplissement



Écrire, même par plaisir, n'est pas toujours aisé: on choisi son exercice, on s'assoie à la table, crayon et papier en joue, et... on attends patiemment que sa muse se pointe le bout du nez! Puis, un mot surgit de notre tête, puis deux, puis une phrase, une métaphore, un texte ou un poème. On le retravaille; tel un jardinier avec un arbuste, on l'émonde et le bouture. Il est terminé, prêt à être lu à voix haute, peut-être, et voilà que la dopamine entre en scène.


L'écriture créative, un exercice peu coûteux, stimule la récompense: lorsque l'inspiration tant attendue se pointe, souvent dans une contrainte de temps; l'accomplissement: un jeu d'écriture peut fait naître un texte qui nous tient à coeur, et l'auteur(e) éprouve le désir d'aller jusqu'au bout, quitte à le terminer hors du contexte d'un atelier et l'anticipation: le plaisir et la hâte de se retrouver dans un groupe de gens devenu familiers, qui


Sérotonine: hormone de l'appartenance sociale


Un des moments magigues rencontrés au cours de mes ateliers d'écriture: lorsqu'une participante ou un participant était venu "pour accompagner quelqu'un ", et a surpris tout le monde par la qualité de son texte. Devant la clameur admirative du groupe, stupeur et enchantement.Bonjour, la sérotonine!


J'avoue que je suis choyée: malgré mon invitation à la bienveillance, les gens qui viennent à mes événements sont déjà doté d'une nature ouverte et généreuse, et ouvrent ainsi à leurs comparses, la porte à la libre expression et au partage. J'ai été témoin de belles interactions au cours de mes ateliers, mais je réserve ces anecdotes pour un autre blogue.



Ocytocin: hormone de l'estime de soi



Découvrir ses aptitudes d'écriture, peaufiner son style, augmenter la qualité de sa rédaction, découvrir de nouvelles notions de littérature, des poètes et s'enrichir de nouvelles notions culturelles: n'est-ce pas une recette favorable à l'estime de soi? C'est l'oeuvre de l'ocytocin, même hormone sécrétée lors de câlin. Admirer son travail après avoir écrit un beau texte, c'est un peu comme se faire un câlin soi-même... n'ai-je pas raison? Écrire permet également de se comprendre, définir avec précision ses émotions. se reconstruire et ainsi libérer des sentiments positifs, même cheminement peut s'avérer douloureux.


Suis-je née avec des aptitudes naturelles pour écrire de la poésie? Bien sûr que non! Comprendre ce qu'était le langage poétique, l'intrégrer avec habileté dans mon écriture, le maîtriser m'ont exigé des années de pratique. Le travail en valait la chandelle, car la poésie et la satisfaction d'un texte travaillé avec ardeur sont devenus mes compagnons de fortune et d'infortune. Existe-t-il des travaux qui nous laissent insatisfaits? Ils sont légion! Rien n'empêche cependant de s'émerveiller de l'évolution de son style et de ses progrès.




Endorphines: hormone du rire



Rire libère des endorphines . Rire est ma forme de communication préférée: j'éprouve une joie sincère à faire rire les gens. Que serait une activité culturelle sans sa part de rires? Une journée sans rire est une journée gaspillée et je peux m'estimer chanceuse de compter parmi mes client(e)s des individus dotés d'un sens de l'humour assez fin. C'est pourquoi je m'efforce de "semer" dans mes ateliers des jeux d'écriture pour aiguiser le sens de l'humour de ma clientèle.


UItimement, l'écriture créative doit remplir la fonction la plus simple: celle de libérer, de divertir par la création d'histoires, d'images poétiques ou de réflexions qui accompliront leur effet bénéfique sur la personne qui s'adonne à ce loisir.


Les Cantons de lettres pourraient-ils un jour accéder au titre de Marchand de bonheur? À vous de décider! Joignez-vous à nous au Salon littéraire pour recevoir votre atelier d'écriture à la maison, ou en ondes, pour un atelier d'écriture en direct de mon balado sur Anchor (https://anchor.fm/nathalie-benoit) ou Spotify (https://open.spotify.com/show/1d9ibtUZvcGlwqr2Kh3l2X?si=n_AXe4VwRnSXS5N-eAdYRA).

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout