Quand vient le temps d'écrire, ou simplement m'évader dans mon imagination, certains styles et compositeurs de musique de démarquent du vaste univers musical dans lequel nous avons le bonheur de naviguer. Dans le cadre du jour 2 du calendrier de l'Avent des Cantons de lettres, permettez-moi de vous dévoiler votre récompense sous la forme de suggestions musicales qui inspirent à écrire.
Chantée ou non chantée? Là est la question.
Lorsqu'il est question de musique qui inspire l'écriture, je recommande d'habitude des pièces musicales instrumentales, afin de ne pas laisser le texte de la chanson influencer l'auteur(e) dans le cours de l'exercice d'écriture. Sauf une exception: si les paroles sont chantées dans une langue que l'on ne connaît pas. Ainsi, on peut se laisser bercer par la voix..et l'imagination faire le reste.
Voici quelques exemples qui ne manquent pas de m'émouvoir à tout coup:
The Host Of Seraphim, Dead Can Dance (Album: The Serpent's Egg)
Voici une chanson si chargée d'émotions, aussi diverses que complexes. La première fois que je l'avais entendue, j'avais été bouleversée par la voix de la chanteuse Lisa Gerrard. Les écoutes qui suivirent, jamais la même émotion à chaque fois: émerveillement, tristesse, mélancolie, désespoir, angoisse devant quelque chose d'infiniment plus grand que soi: une véritable séance de haute-voltige qui emporte ma sensibilité vers des nuances du cœur jusqu'alors inconnues.
Mystique, initiatique, vibrante, universelle: la musique de Dead Can Dance est davantage une expérience auditive et spirituelle qu'un simple genre musical. Leurs voix et mélodies--sans oublier la qualité constante de l'acoustique--vous transportent vers des dimensions insoupçonnées à l'intérieur de vous-même. Leur œuvre entière est à découvrir.
Si vous comprenez l'anglais, vous serez assurément touché(e) par la tendresse des paroles et la voix envoûtante de Brendan Perry (voix masculine de la formation) dans Don't Fade Away, chanson que j'ai utilisée pour mon vidéo poème dédiée à mon conjoint pour la fête des père.
Cliquez-ici, si vous voulez découvrir--ou réécouter--la chanson:https://www.lescantonsdelettres.com/post/un-poème-en-vidéo-pour-la-fête-des-pères.
Ave Maria, Philippe Leduc, avec la voix de Marie-Lou Gauthier (Album: Splendeur et misère):
J'ai été une admiratrice des compositions de Philippe Leduc depuis les années '90, lorsque j'avais entendu pour la première fois Les Ailes du feu, un poème symphonique où se mêlent la passion, le désespoir, la peur, l'orgueil, l'amour, la combativité. Autant d'émotions et de sentiments sont peintes sur les notes du compositeur et des musiciens, vous avez l'impression d'être aspiré dans la trame sonore de votre propre imagination.
D'ailleurs Les Ailes du feu existe également sous forme de roman; bien que je n'en ai lu que le premier tome, il fait partie de mes romans les mémorables.
Deux cantatrices enveloppent les oeuvres musicales de leur texture vocale: Marie-Lou Gauthier et Elyzabeth Diaga. Celles-ci, accompagnées des partitions de M.Leduc, vous emmèneront dans un ailleurs où vous aimerez vous perdre.
Vous remarquerez donc que beaucoup de mes inspirations musicales comporteront des oeuvres de Philippe Leduc: vous serez prévenu(e). Sa musique a tant à offrir, que vous en redemanderez!
Ici, l'extrait recommandé s'intitule Ave Maria, de l'album Splendeurs et misères, avec la voix magistrale et riche de Marie-Lou Gauthier. Cet album, comme tous les autres de Philippe Leduc, se savoure du début à la fin.
Bachianas brasileiras no.5, Heitor Villa-Lobos avec la voix de Maria Callas
Dès la première fois que j'ai entendu Bachianas Brasileiras, une image très précise a surgi dans mon esprit: je voyais un personnage de femme, quelque part en Amérique latine, assise sur une toiture en bardeau de terre cuite, en pleine contemplation d'un crépuscule. Un sentiment de mélancolie mêlé d'émerveillement plane dans l'air... et c'est tout.
Puis, en désirant partager cet échantillon de ma sélection musicale personnelle, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur ma version préférée de cette pièce musicale... interprétée par la grande Maria Callas.
C'est la beauté de la musique sur notre imagination: son effet est souvent aussi spontané que diversifié Je suis fort heureuse qu'en plus de partager avec vous un moment béni de lyrisme.
La musique instrumentale: un terrain infini de possibilités
Blessent mon cœur, Philippe Leduc (Album: Splendeur et misère)
Une pièce à la fois douce et triste, par le ton et le rythme, évoquant une personne au coeur esseulé, ou le deuil d'une relation. Une histoire est en attente d'être racontée; le compositeur nous en offre la trame, à nous de compléter la narration avec des mots!
Zwei Kriege, Philippe Leduc (Album Les Ailes du Feu tome 1)
Afin de contraster avec le spleen romantique des partitions précédentes, en voici une avec un ton plus dramatique, ouvrant la porte à des histoires où s'emmêlent l'aventure, le danger, la tragédie. À vous d'en écrire le dénouement.
Disc Wars, Daft Punk (Album: Tron Legacy, trame sonore du film)
Ce que j'aime dans cette orchestration: cet espèce de crescendo d'intensité, puis l'apogée un peu plus tard avec le synthétiseur, comme pour ponctuer l'importance du moment... oui, mais lequel? Il se passe quelque chose...mais quoi.
En conclusion
Plongez dans un monde d'inspiration et de découvertes musicales avec notre e-book unique. Les défis d'écriture captivants vous offriront une expérience enrichissante, élargissant vos horizons créatifs tout en vous guidant à travers des sentiers inexplorés.
Pour seulement 5 $, vous pouvez accéder à une source infinie d'inspiration ou opter pour l'abonnement à notre infolettre pour rester constamment connecté à cet univers stimulant. Ne manquez pas l'occasion de nourrir votre créativité et d'explorer de nouvelles facettes musicales, tout en soutenant une expérience unique à un prix aussi abordable.
Rejoignez-nous dans cette aventure littéraire et musicale, et laissez-vous emporter par l'excitation de la découverte. Achetez dès maintenant et ouvrez la porte à une créativité sans limites... et que votre muse vous accompagne!
Comentarios