top of page

Entre ses bras: l'histoire derrière le poème

Dernière mise à jour : 6 mai


Vous avez probablement vu dans un de mes blogues précédents ou votre infolettre le poème "Entre ses bras", qui raconte le lien entre ma fille et son ourson en peluche et le cours à sens unique du temps qui la sépare lentement de son enfance. Mais vous ai-je raconté l'histoire derrière ce poème?


Tout a commencé par un objet


J'avais déjà ce poème dans la tête: il me fallait simplement le temps et l’espace dans la tête pour l’écrire.


L’idée était donc déjà là, en veilleuse, jusqu’à ce que la main et le crayon suivent.


Si ceci est le premier blogue que vous lisez de moi, je vous invite cordialement à lire le poème avant de poursuivre ce billet: https://www.lescantonsdelettres.com/post/entre-ses-bras


Tout a commencé par un objet: un ourson en peluche.

Ma fille a reçu cet ourson en peluche lorsqu'elle était d'âge préscolaire. C'est un ourson des magasins La Baie (chaîne importante de magasins au Canada, pour ceux et celles ailleurs dans le monde). C'est un ourson en peluche brun foncé avec un foulard aux couleurs traditionnelles du magasin.


Cet ourson a accompagné ma fille dans son sommeil et ses déplacements pendant de nombreuses années. Lorsque je me rends compte qu'elle grandit, que quelque changement s'est opéré en elle, la vue de cet ourson sous son bras m'attendrit, la rattache encore à l'enfance qu'elle n'a pas encore quittée.


Au début, elle l'emmenait dans l'auto avec elle en route vers l'école.


Je me suis rendue compte qu'avec le temps, son ourson reste de plus en plus derrière. Lui, et les autres peluches préférées de ma fille attendent cette dernière patiemment dans le lit pour la nuit.