top of page

Blogabulaire: découvrez le monde des nymphes par ce blogue sur le vocabulaire



Vous avez aimé cette image? Vou pouvez trouver Prawny, l'artiste qui l'a conçu sur Pixabay, ce lien: https://pixabay.com/fr/users/prawny-162579/
Crédit image: Prawny sur Pixabay

Personnages issus de la mythologie occidentale, les nymphes ont peuplé les chimères et poèmes des écrivains et poètes, de l'antiquité jusqu'aux derniers siècles. Pourquoi connaître les nymphes? Outre pour offrir un thème destiné à l'enrichissement du vocabulaire, voici ce que la connaissance des nymphes peuvent vous apporter dans ce blogue.


Que sont les nymphes et d'où viennent-elles?


Les nymphes sont des sortes d'esprits, des divinités "inférieures" à celles de l'Olympe ou de l'Élysée, rattachées à la terre et présidant les forces de la nature, dont elles prennent soin.Les nymphes seraient les filles de Zeus.Certains disent qu'elles seraient les suivantes d'une divinité supérieures, ou d'une autre nymphe d'un rang plus élevé comme Calypso.


Personnages principalement féminins, ces divinités d'une grande beauté étaient soit immortelles, ou vivaient fort longtemps. Leur nature était généralement bienveillante: elles aimaient séduire, certes, mais veillaient sur les mortels comme sur la nature et auraient le pouvoir de guérir. Ces génies magiques avaient égalment le pouvoir de se fondre dans leur environnement.


Comme les nymphes étaient une allégorie des forces vives de la nature, on peut aisément y reconnaître les vertus guérisseuses du contact avec la nature elle-même: la mer, la forêt, les sources, etc.


D'après le blogue En cavale, Le mot nymphe vient du grec nýmphē, qui signifie jeune fille. Il existe aussi d'ailleurs un phénomène nommé nympholepsie, interprété comme le pouvoir de séduction et de fascination exercé par les nymphes sur les mortels.


Voilà pourquoi je voulais vous offrir ce florilège sur les nymphes, qui , en plus d'être instructif, comporte une valeur esthétique.


Nymphes de rivières et de sources:


Ondines, naïades, choléïdes, camènes, crénées, hydriades, nixe


Nymphes des mers


Néréides, océanides,cyclades


Nymphes des forêts et des montagnes


Dryades, hamadryades, méliade (frêne), oréades(montagnes), napées


Autres types de nymphes


Sylphide ou sylphe (airs), pléïades, astéries (étoiles), néphélé (nuages), héliades (vent), hespérides (jardins de pommes d'or), lampadas (enfer)


Nymphes célèbres


Calypso: fille d'Atlas, elle recueillit Ulysse pendant son naufrage


Echo: Punie par Héra pour sa tromperie, Echo fut condamnée par cette dernière à répéter les derniers mots de son interlocuteur...vous voyez où ça mène... Seulement, la malédiction d'Echo s'intensifia lorsque celle-ci tombe amoureuse de Narcisse: celui-ci s'était rapidement lassé de la conversation stérile que la nymphe lui offre et se désintéressa d'elle. Echo, le coeur éperdu de chagrin, partit s'exiler en forêt. Les nymphes s'indignèrent du traitement infligé à Echo par Narcisse et firent appel à la déesse Némésis pour se venger de celui-ci et firent en sorte qu'il sombra dans une spirale de désespoir en tombant amoureux de son reflet dans l'eau.


Eurydice: Cette nymphe est au coeur d'une très belle et tragique histoire d'amour avec Orphée, que j'ai racontée dans mon balado du 12 février 2021. Je vous invite à l'écouter pour entendre cette histoire en cliquant sur ce lien. Je n'ai qu'une question à vous poser: jusqu'où seriez-vous prêt(e) à aller, pour rejoindre votre amour?


Pourquoi les connaître?


En plus d'enrichir le vocabulaire de jolis mots mélodieux, la connaissance des nymphes apporte une culture générale favorable à toute démarche littéraire. Il est important de se rappeler que les écrivains et poètes, de la renaissance jusqu'au symbolisme , ont souvent fait mention de divers personnages de la mythologies; reconnaître ceux-ci permet une meilleure compréhension du symbolisme lié à leur image. En poésie, on peut remplacer un phénomène naturel par une de ces nymphes à titre de métaphore. Même à l'ère numérique, ces connaissances, que je qualifierais de classiques, devienennt un devoir de mémoire collective: elles sont non seulement importantes à retenir, mais aussi à transmettre aux générations suivantes. J'espère vous avoir moi-même transmis la curiosité d'explorer davantage par vous-même l'histoire ces figure mythologiques représentant la grâce, la magie de notre nature... et peut-être même une certaine conscience environnementale.


J'espère surtout que ce blogabulaire vous plaira et vous servira d'inspiration pour un poème ou un histoire à venir.


Que votre muse--et les nymphes-vous accompagnent!


Sources:

Comments


bottom of page