Balado du 12 février 2021
Au programme, pour le balado d'aujourd'hui:
On se réchauffe ses neurones en s'inspirant de vers de Charles Baudelaire;
On se parle d'amour par voie épistolaire;
En poésie, on explore le blason;
Pour les plus contemplatifs, on s'inspire de la citation philosophique du jour: “Hegel: “Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion” (La raison dans l’histoire).
Introduction
Bienvenue à ce balado du 12 février 2021! Je suis votre hôte, Nathalie Benoît, votre animatrice pour l'atelier littéraire de ce soir
Puisque la Saint-Valentin est à nos portes, permettez moi de faire deux choses que j’aime: saluer mon public et parler et parler dans d’autres langues (saluer mon public dans plusieurs langues).
J’en profite pour vous annoncer quelques changements: j’ai décidé comme préambule avant l’atelier de vous offrir quelques poèmes connus, beaux textes ou belles histoires, vous parler des auteurs...vous parler un peu plus, quoi! Vous êtes les bienvenus pour me laisser un commentaire afin de me dire, si cette nouvelle version vous plaît. Je sais que pour ma part, un peu de beauté et de culture me plaît.
Puisque que nous approchons la Saint-Valentin, j’avais vraiment envie de vous parler d’une des plus belles et des plus tragiques histoires d’amour dans mon palmarès. Non, il n’est pas question ici de Roméo et Juliette; elle est certes très belle, mais avec tout le respect dû à M. Shakespeare, je suis sûre que vous l’avez déjà entendue, cette histoire et que vous êtes prêts à vous faire servir autre chose.
Appréciation littéraire
Cette histoire, que je n’ai découverte que trop récemment, fait partie de la mythologie grecque: il s’agit d’Orphée et d’Eurydice.

Orphée, né de Calliope, muse de la poésie épique et du roi de Thrace, est béni du don de la musique. Apollon offre à Orphée une lyre à sept cordes afin de développer son talent musical. Orphée enchante quiconque se trouve à portée de sa musique: il inspire la joie, l’amour et les sentiments les plus élevés et les plus purs; même les bêtes les plus féroces sont amadoués par cet envoûtement lyrique. Naturellement, les femmes sont attirées par Orphée, à cause de sa musique, mais aucune d’entre elles ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce qu’il rencontre Eurydice.
Les deux jeunes gens tombent follement amoureux et décident de se marier. Les noces sont célébrées avec joie et allégresse: qui ne se réjouirait pas du bonheur de ce jeune couple éperdu l’un de l’autre. Tout à coup, on entend des cris déchirants: les amies d’Eurydice appellent à l’aide. Eurydice s’est fait piquer par un serpent, mais hélas la morsure est fatale et la belle mariée meurt devant son nouvel époux et son entourage, impuissants.
Anéanti, Orphée tente d’aller retrouver sa belle au royaume d’Hadès: les Enfers. Mais attention, n’entre pas qui veut dans le royaume des morts: c’est un monde hostile aux mortels et peu d’entre eux s’y aventurent car peu en reviennent et Hadès inspire tant l’effroi que les vivants osent à peine prononcer son nom. Confiant dans son instrument divin, Orphée parvient à “dompter” Cerbère, cruel molosse à plusieurs têtes, et réussit même à émouvoir Hadès et son épouse Perséphone en leur chantant le récit émouvant de son amour perdu.