top of page

Écrire pour les néophytes: 5 astuces faciles pour vaincre la page blanche

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Il existe bon nombre d'ouvrages en librairie et sur internet qui offrent des astuce pour vaincre la page blanche; mais s'il existait une façon de tous les rassembler dans un texte? Et que ces astuces étaient à votre portée? J'y ai pensé pour vous.


Voici celles qui ont toujours emporté un vif succès lorsque je donne des ateliers d'écriture:


1-Oeuvre d'art

2-Photographie

3-Musique

4-Citations ou extraits de texte

5-Vers entrecroisés


1-Oeuvre d'art



Si vous ne l'avez pas encore tenté, cette astuce est agréable pour trois raisons:

  1. Il ne nécéssite aucune recherche de style et amène spontanément à écrire ce qui nous passse par la tête:

  2. Cet exercice implique une certaine forme de recherche, si vous le faites à la maison, donc vous y gagnez culturellement parlant:

  3. Tout simplement: l'art fait du bien à l'âme.

Lorsqu'on parle d'oeuvre d'art, il peut s'agir :


  • D'un tableau d'un artiste considéré comme "connu"(Picasso, Delacroix, etc), ou "inconnu";

  • D'une gravure;

  • D'une sculture: dans un parc, une station de métro ou même la vôtre;

  • Un vitrail, une caricature, et j'en passe.

Écrire, sans censure; laisser votre plume, votre crayon, ou vos doigts aller sur un clavier d'ordinateur. Vous pourrez toujours retravailler le texte à votre gré.


2-Photographie



Vous n'avez qu'à choisir une photographie et vous laisser inspirer par l'image qu'elle évoque.

Ce peut-être:


  1. Une photo de vous liée à un souvenir précis de votre vie:

  2. Une photo de vos proches ou de quoi que soit en relation avec vous;

  3. Un portrait d'un inconnu;

  4. Une photo d'un élément d'actualité, issu de magazines de photojournalisme ou d'histoire.

3-Musique



Ah, la musique! Si vous avez déjà nombre de fois laissé votre esprit dériver, ou votre coeur s'émouvoir au son de votre musique préférée, l'écriture créative est définitivement faite pour vous. Véritable carburant pour l'imagination, la musique est comme une courroie de transmission artistique qui peut stimuler les artistes de disciplines diverses.


Les écrivains et poètes: je m'adresse à vous. Laissez-moi vous raconter...


Un soir que j'animais un de mes ateliers d'écriture à la chandelle en collaboration avec la bibiliothèque d'Acton Vale (une très belle bibliothèque, d'ailleurs), j'ai repéré un participant qui, depuis le début de l'activité, n'écrivait pas.


Préoccupée par cette absence de participation, je me suis assurée auprès du participant qu'il passait un bon moment. Il m'a répondu qu'il avait suffisamment de plaisir à écouter les autres qui choisissaient de lire leur texte à voix haute. Bien que je respectait le désir de cette personne, je ne semblais pas satisfaite de cette réponse: sûrement, j'avais échoué à contenter son désir d'écrire. Mes jeux d'écriture n'était pas assez stimulants, divertissants, etc. Je portais tout sur mes épaules.


Oui: je me faisais du sang d'encre pour une seule personne,qui pourtant m'avait affirmé son contentement dans l'écoute des autres.


Le moment arriva dans l'atelier où je fis jouer un morceau de musique. Victoire: mon participant se met à écrire pour la première fois! Je me remets à souffler.


La musique a cet effet sur les gens: elle inspire, dénoue des sentiments, stimule l'imaginaire. Et elle m'a apaisée, ce soir-là.


J'aurais pu laisser ce monsieur écouter toute la soirée. Il n'a jamais verbalisé son déplaisir ou son ennui. Mais voilà, je suis ainsi: j'ai à coeur la participation et le plaisir de tous. À chaque événement, il faut que je conçoive un atelier d'écriture où les jeux seront ;égèrement différents du précédent.


Je dis "légèrement", car je ne peux me départir de certaines formules gagnantes: seule l'oeuvre sera changée.


Il en va de même pour la musique.


Ainsi, lorsque vous voulez écrire à partir d'un morceau de musique, je vous recommande de choisir :


  • Un morceau de musique (sans paroles), ou;

  • Une chanson dont les paroles sont chantées dans une langue étrangère, de sorte que le texte n'influence pas vos vers ou votre prose. Le but est de trouver votre "voix", votre couleur; de cultiver votre propre jardin intérieur.


En passant, l'extrait musical joué à Acton Vale, ce soir-là: Madrid Adagio du poème symphonique Les Ailes du feu, de Philipe Leduc. Ses compositions m'ont accompagnée depuis le jeune âge adulte jusqu'à maintenant.


Voici la pièce musicale, au cas où vous auriez envie de vous y mettre aussi:https://youtu.be/q3bsIiGzKeQ


Citations et extraits de texte



Une astuce bien simple, encore une fois: il s'agit d'écrire librement en s'inspirant d'une citation d'un auteur célèbre, un extrait aimé d'un livre qu'on a lu, ou même d'un vers de poème.


Vous pouvez écrire:

  • Un poème;

  • Un essai. une rélexion;

  • Une histoire.

Cet exercice vous plaît? Mes balados offrent toujours un défi d'écriture de cette nature.

Cliquez sur ce lien pour découvrir mes ateliers par balado: https://www.lescantonsdelettres.com/podcast


Vers entrecroisés



Cet exercice d'écriture est idéal pour les néophytes en poésie. Le principe est de choisir une strophe d'un poème déjà écrit par un auteur renommé, ou non. Pour débuter, une strophe d'un minimum de 4 vers--un quatrain--représente un format idéal, à mon avis.


Vous réécrivez ce poème en prenant bien soin de laissant de larges interlignes afin de vous permettre d'écrire entre chaque vers. Vous composez ensuite votre vers en vous inspirant du précédent. Ne vous préoccupez pas de la cohérence entre chaque vers, ou avec le poème original.


Une fois chaque vers écrit, vous êtes libre de réécrire vos vers à vous ensemble et... voilà: vous avez votre propre poème...ou du moins une strophe! C'est déjà un début.


En voici un exemple, inspiré de la dernière strophe du poème Les yeux, de Sully Prud'homme.


Vers originaux:

Bleus ou noirs, tous aimés tous beaux
Ouverts à quelque immense aurore
De l'autre côté du tombeau
Les yeux qu'on aime voient encore

Vers entrecroisés (les originaux et les miens/processus d'écriture)


Bleus ou noirs, tous aimés tous beaux
Tournés vers un mystère opaque
Ouverts à quelque immense aurore
Flamboyante éternité
De l'autre côté du tombeau
À l'abri du chagrin
Les yeux qu'on aime voient encore
Dimension secrète des mortels

La nouvelle strophe, à part:


Tournés vers un mystère opaque
Flamboyante éternité
À l'abri du chagrin
Dimension secrète des mortels

Ensuite, vous pouvez le retravailler, le continuer, ou le garder en réserve et le fusionner à un autre poème de votre cru. Dans le cas de la strophe ci-haut, le poursuivre serait une bonne idée, car il manque un peu de contexte et je ne peux utiliser le poème dont je me serais inspirée pour le faire, car il s'agit de la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre.


Vous avez aimé la strophe? Le reste du poème vous intrigue? Cliquez sur le lieu ci-dessous pour le lire: https://www.poetica.fr/poeme-1850/rene-francois-sully-prudhomme-les-yeux/


Allumer une étincelle



J'espère que vous avez aimé ces astuces d'écriture. Le but de ces jeux d'écriture semble simplistes, rappelez-vous qu'ils servent à vaincre la page blanche, s'entraîner à écrire, si vous vous êtes donné(e) une discipline d'écriture sans trop vous casser la tête et surtout: allumer une étincelle pour des personnes qui aimeraient s'adonner pour la première fois à l'écriture créative, mais ne savent pas par où commencer.


Un dernier conseil: lorsque vous tentez ces exercices, bannissez toute tentative de style ou d'auto-censure. La performance ou le perfectionnisme risque de vous décourager et inhiber toute notion de plaisir. Vous pouvez toujours retravailler vos textes plus tard. Après tout: la seule personne qu'on tente de dépasser est soi-même.


Ainsi, si vous avez envie de partager ce plaisir, partagez ce blogue ou le lien vers mes balados (https://www.lescantonsdelettres.com/podcast)à une personne qui aimerait écrire et qui vous a déjà dit: "Je ne suis pas sûr(e)"que l'écriture, c'est pour moi."



Et que votre muse vous accompagne!













24 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page